top of page
Japon, mon amour
Je suis de cette génération qui a découvert le Japon grâce aux dessins animés diffusés par le Club Dorothée : Dragon Ball, Nicky Larson, Ranma 1/2, Princesse Sarah, Sailor Moon... Ce programme télévisé a bercé mon enfance mais c'est la sortie de Sakura Card Captor qui va être l'élément déclencheur. Je vais me rêver en tenue d'écolière nippone, me projeter comme dessinatrice de manga à Tokyo, croire qu'un jour je serai parfaitement bilingue et saurai nouer le obi de mon kimono, mais surtout, de façon bien plus réaliste, ça va éveiller en moi le désir d'aller un jour au Japon.
Et c'est en mai 2017 que ce voyage tant attendu arrive enfin, accompagnée de mon mari qui rêvait lui aussi depuis toujours d'y aller. Nous y sommes retournés en décembre 2022, animés tous les deux par cette passion commune des paysages japonais changeant au fil des saisons, des moments de déconnexion dans les onsen, de l'effervescence des grandes villes et de la quiétude des quartiers ancrés dans le passé, de la collecte de goshuin dans les temples hors des sentiers battus, des onigiri mangés sur le pouce avant de sauter dans un shinkansen, des néons multicolores qui éclairent les rues de Tokyo les soirs de pluie...
Enfin, comment ne pas parler de 2024, qui m'a offert cette chance unique de partir vivre à Tokyo, et qui me permet de vous partager toutes ces photos et tous ces souvenirs dans les quelques articles de ce blog.
*Il n'y a pas d'ordre chronologique dans les posts sur le Japon
bottom of page