Des maneki neko par centaines
- chloenotabi
- 10 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.

J'ai plusieurs passions dans la vie et les chats en font clairement partie ; et qui dit chat au Japon, dit maneki neko 招き猫. Vous le connaissez certainement, c'est ce fameux chat porte-bonheur qui lève la patte en guise d'invitation, et que l'on retrouve dans les restaurants et commerces asiatiques. Si nous avons tendance à l'attribuer à la culture chinoise, il semblerait pourtant que le chat le plus célèbre au monde soit japonais.

En effet, le maneki neko tiendrait ses origines de l'un de mes temples favoris à Tokyo, le Gōtoku-ji (豪徳寺), et est célébré chaque 29 septembre dans l'archipel nippon. Source de chance et de prospérité, vous pouvez retrouver le maneki neko au sein des foyers japonais, des temples, à l'entrée des magasins ou encore décliné sur différents supports comme les sacs, vêtements, porte-clés et autres objets du quotidien. Si certains le trouvent kitsch, j'espère que les quelques photos qui suivent vous feront changer d'avis !
La légende raconte donc que le daimyō (seigneur féodal dans le Japon shogunal) Ii Naotaka, de retour de chasse, aurait échappé à la foudre grâce à Tama, le chat de compagnie du moine, qui l'aurait invité à se réfugier au sein du temple. Afin de montrer sa gratitude, le daimyō aurait érigé son sauveur en patron du Gōtoku-ji et la statuette du chat qui invite serait devenue le symbole du sanctuaire.
C'est pourquoi vous pouvez retrouver des dizaines de rangées de maneki neko de toutes tailles à photographier, des ema (plaquette votive en bois) à son effigie à admirer ainsi que des goodies souvenirs à acheter (au distributeur ou à l'office du temple). Même si pour la majorité nous venons au Gōtoku-ji afin de prendre en photo les armées de chats porte-bonheur, je vous invite à passer un peu plus de temps sur place pour profiter de la pagode (qui a survécu à la Seconde Guerre Mondiale) ou d'une promenade dans le cimetière annexe.
Je vous recommande également de coupler votre visite du Gōtoku-ji avec un café à emporter de chez IRON COFFEE, une poignée de shōfukuyaki 招福焼®︎ (marque déposée de gâteau japonais en forme de maneki neko) à dévorer chez RARASAND ララサンド et un trajet dans le Kofuku-no-manekineko Densha, le fameux train maneki neko de la ligne TOKYU Setagaya (ses horaires de passage sont disponibles à la gare de Sangenjaya). Et si par chance vous êtes de passage dans le quartier à l'automne, sachez que le Gōtoku-ji est encore plus beau quand ses érables rougissent. ฅ^•ﻌ•^ฅ
Comments