top of page

Découvrir enfin le Musée Ghibli à Tokyo

  • chloenotabi
  • 9 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 janv.


À l'entrée du Musée Ghibli à Mitaka, Tokyo

Depuis mon premier voyage au Japon, je rêvais d'aller au Musée Ghibli, situé dans le quartier de Mitaka, à l'ouest de Tokyo. Je suis en effet de cette génération qui a été bercée par les ̶d̶e̶s̶s̶i̶n̶s̶ ̶a̶n̶i̶m̶é̶s̶ chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et qui, adulte aujourd'hui, collectionne les peluches, vinyles, affiches et autres produits dérivés de Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière. En réalité, avec moi, tout est prétexte en voyage pour partir à la quête de ce qui pourrait être en lien avec Ghibli : un village qui aurait inspiré Le voyage de Chihiro, un restaurant qui propose des plats tout droit sortis du Château Ambulant, du street art représentant les emblématiques susuwatari et kodama...


Le robot soldat, guardien du Musée Ghibli

Mais les passionnés des studios Ghibli le savent : il est difficile pour les étrangers de se procurer des billets d'entrée pour le musée officiel à Tokyo. Pourtant, avant chaque voyage, je me suis connectée au site web, le 10 du mois précédent, à 10 heures du matin heure japonaise, et j'ai attendu... Attendu que les milliers de personnes en file virtuelle devant moi prennent leurs tickets et m'en laissent un ; en vain.


Si je peux rédiger cet article aujourd'hui, c'est grâce à mon amie Ana, rencontrée en école de japonais à Tokyo. Grâce à elle, j'ai pu passer une jolie fin d'après-midi de décembre à ses côtés, à écumer en long, en large et en travers le musée Ghibli aux couleurs de Noël. Spoiler alert : il aura fallu se connecter au site web officiel du musée depuis le Japon même, avoir un numéro de téléphone japonais et s'inscrire sur l'application du conbini Lawson pour décrocher le Graal ! Ana, si tu passes par ici, merci encore pour tout ⋆。‧˚ʚ🍓ɞ˚‧。⋆



Nous avons donc eu la chance de profiter ensemble du Musée Ghibli après notre matinée de cours. Une petite marche sous un soleil automnal de la station de Kichijoji jusqu'au musée, les billets en main, mon serre-tête de Kiki en position et nos cartes bancaires prêtes à acheter toute la boutique : nous étions fin prêtes à rentabiliser nos 1000円 (environ 6€) et à ne quitter le musée qu'à sa fermeture.


Le robot soldat et moi

Je sais que certains visiteurs sont déçus du musée car il n'est pas très grand, les photos et vidéos sont interdites dans le musée alors qu'on aurait envie de poser devant chaque décor, le café ne propose pas de boisson ni de plat inspirés des dessins animés Ghibli, le court-métrage n'est pas sous-titré et la boutique offre peu de produits en édition limitée propre au musée. Je l'entends parfaitement et j'aurais eu cette même amertume si j'avais payé mon billet d'entrée, comme beaucoup d'étrangers, 10 à 15 fois son prix normal. Mais dans ma situation, bien accompagnée, avec les décorations de Noël à l'intérieur, la lumière et les feuilles d'automne à l'extérieur, le temps devant moi pour profiter pleinement de chaque pièce et admirer chaque détail, j'ai beaucoup aimé le musée et si l'occasion se présentait, j'y retournerais !


Et vous, vous en avez pensé quoi si vous y êtes allé·e·s ?


Vitrail Totoro et Neko bus à l'entrée du musée Ghibli

Vitrail à l'intérieur du musée Ghibli

Panneau d'entrée du musée Ghibli à Tokyo

Comments


bottom of page