top of page

L'exposition POKÉMON x KOGEI

  • chloenotabi
  • 6 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 févr.


Œuvre de Taiichiro Yoshida

Du 1er novembre 2024 au 2 février 2025 s'est tenue l'exposition POKÉMON × KOGEI PLAYFUL ENCOUNTERS OF POKÉMON AND JAPANESE CRAFT à la Azabudai Hills Gallery de Tokyo. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que fan de Pokémon ou non, on ne peut pas rester insensible aux 70 œuvres des 20 artistes japonais mis en avant.


Comme son intitulé l'indique, il s'agissait d'une exposition qui mariait l'univers des Pokémon à l'artisanat japonais puisque kogei est le nom donné aux arts et métiers traditionnels nippons. Ce dernier englobe en effet différentes catégories d'artisanat et de nombreuses matières premières travaillées, du textile au bois en passant par la céramique et le métal. Si vous aimez le Japon, il est d'ailleurs fort probable que le kogei fasse partie des souvenirs rapportés de votre voyage ou d'éléments de votre décoration d'intérieur : un couteau japonais, une kokeshi (poupée japonaise en bois), un chawan (bol pour la préparation et la consommation du thé) ou encore un uchiwa (éventail rigide fait d'une seule pièce de bambou).



Le kogei doit répondre à différents critères comme être conçu pour un usage de la vie de tous les jours, employer des techniques traditionnelles, être fait main pour les parties essentielles du processus de fabrication ou même provenir d'une certaine région de l'archipel. Il doit ainsi offrir des créations de grande qualité, esthétiques et fonctionnelles qui peuvent être appréciées par les 5 sens. C'est pourquoi l'exposition POKÉMON × KOGEI PLAYFUL ENCOUNTERS OF POKÉMON AND JAPANESE CRAFT mettait en avant des kimono, de la vaisselle ou encore des boîtes à thé aux imprimés Pokémon, faisant appel à la laque japonaise, la porcelaine, le grès, le cuivre ou encore la soie.



Je ne veux pas parler à la place de mon amie Ana avec laquelle j'ai fait l'exposition, mais je crois qu'elle a été comme moi séduite par les couleurs, les matières et la beauté des œuvres exposées ; nos Pokémon favoris étaient définitivement plus beaux encore faits de verre ou d'or. Et même si nous n'avons pas profité du coffee shop Pokémon après l'exposition, nous avons saisi notre chance de visiter la boutique dédiée. Et vous me croirez sans doute si je vous dis que nous avons jeté notre dévolu sur la fameuse peluche "Pikachu en kimono" au motif kōji tsunagi (motif en 工 qui se répète sans fin et qui apporterait chance, prospérité et longévité au sein du foyer).





Comments


bottom of page