Déconnexion totale à la Ferme de Neem
- chloenotabi
- 23 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mars

Que vous soyez de passage à Djibouti ou que vous y viviez, nous ne pouvons que vous recommander de vous offrir une parenthèse de calme et de verdure à la Ferme de Neem, à quelques pas du village de As Eyla et à 3 heures de route de la capitale.
Nous avons découvert ce havre de paix au tout début de notre expatriation et avons décidé d'y célébrer notre anniversaire de mariage le temps d'un week-end à deux en octobre 2022. Voiture remplie, plein d'essence fait, batterie d'appareil photo rechargée à fond, crème solaire et maillot de bain tout droit arrivés de France, nous voilà sur la route en direction de Dikhil, où nous devons récupérer notre guide qui nous permettra d'arriver à bon port et avec lequel nous découvrirons le lendemain les paysages lunaires du lac Abbe.
Si je devais résumer cette première fois à la Ferme de Neem, je dirais sans hésiter que cela correspond à ma définition du bonheur : être entourée d'animaux, dormir dans une chambre joliment décorée, me rafraîchir dans le beau bassin qui sert de piscine à l'entrée de la suite, louer un buggy pour parcourir les plaines arides de la région, savourer des produits locaux et colorés, et regarder le soleil ocre se coucher sur l'oued.
Nous y sommes retournés depuis, en février 2024, mais entre amis cette fois, et avons profité du gîte. J'ai beaucoup aimé cette escapade en groupe également, la nourriture y était toujours aussi délicieuse, l'accueil chaleureux et le temps mis sur pause.
La Ferme de Neem propose en effet un gîte pouvant accueillir 10 à 12 personnes ainsi que 6 jolies suites à l'ombre des palmiers. Les tarifs de la saison en cours sont consultables sur le site et il est préférable de vérifier les disponibilités assez en amont.
Une fois sur place, vous pourrez vous balader à pied, profiter des jardins, découvrir l'histoire de l'arbre qui a donné son nom à la ferme, vous régaler des plats fait maison et même vous offrir des vanneries locales pour soutenir la coopérative de femmes artisanes de As Eyla.
Si jamais vous n'avez pas la chance de pouvoir vous déplacer jusqu'à la frontière éthiopienne où se situe la Ferme de Neem, vous pouvez prendre rendez-vous avec les gérants afin de visiter leur atelier dans Djibouti ville. Vous pourrez ainsi vous plonger dans l'ambiance "Bush life" et dans l'artisanat local en fibre végétale qui font la marque de fabrique de la Ferme de Neem. Vous y trouverez différents éléments de décoration intérieure et d'accessoires à acheter ou à offrir : suspensions pour vos luminaires, sets de table, plateaux, paniers de plage ou encore sacs ronds à porter à l'épaule... Le tout est en plus personnalisable avec des broderies en laine et des pompons.
Et comme on dit, jamais 2 sans 3 (si jamais mon mari passe par là...) 웃❤유
Tes photos sont superbes 🤩