top of page

Sous la neige de Kusatsu Onsen

  • chloenotabi
  • 23 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 févr.


Station thermale de Kusatsu Onsen dans la préfecture de Gunma au Japon

Dans mon article sur Ginzan Onsen, je vous parlais de la passion de mon mari pour les stations thermales. À chaque voyage au Japon, nous n'y coupons donc pas, le programme inclut forcément une escapade dans une ville réputée pour ses bains. Cette fois-ci, je vous emmène à Kusatsu Onsen, dans la région de Gunma, où nous avons pu profiter de la féérie de la neige et de la chaleur des sources naturelles.



Il est à mon sens très facile de s'y rendre depuis Tokyo, ce qui rend cette jolie destination d'autant plus prisée des locaux et touristes. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux articles sur internet et beaucoup de vidéos sur Instagram et TikTok en faisant la promotion. En ce qui concerne le trajet, nous avions opté pour le combo train+bus au départ de Ueno mais vous pouvez aussi prendre un car depuis la gare routière de Shinjuku. Il est également possible de se procurer un pass pour profiter des trois célèbres bains de la ville, mais nous ne l'avons pas pris car l'un d'entre eux était fermé au moment où nous y étions et notre hébergement disposait de onsen dont nous souhaitions profiter pleinement. D'ailleurs, vous avez le choix soit de venir avec votre propre serviette soit d'en acheter une à la réception des établissements dans lesquels vous allez vous baigner.



Honnêtement, nous avons été enchantés par notre escapade à Kusatsu Onsen. Que ce soit la beauté du yubatake illuminé au cœur de la ville (湯畑 - champ d'eau chaude), la représentation chantante et énergique du yumomi (cérémonie traditionnelle pour refroidir l'eau afin de s'y baigner), les onsen tamago mangés sur le pouce (œufs cuits dans l'eau chaude des onsen), les ashiyu publics qui réchauffent le corps (足湯 - bain de pieds) ou encore le temple Kōsenji sous la neige immaculée et le parc Sainokawara lui aussi tout de blanc vêtu, nous avons tout aimé. Notre séjour aurait d'ailleurs mérité une nuit supplémentaire.



Nous avons dormi…


Nous avons bu et mangé…

𖡡 Art Cafe Kusatsu アートカフェ草津

𖡡 Yakitori (brochettes de poulet grillées) chez Yakitori Shizuka やきとり静

𖡡 Les onsen tamago chez Kusatsu Glass Warehouse - Hot Spring Eggs 草津ガラス蔵 温泉たまご

𖡡 Les onsen pudding chez Kusatsu Onsen Pudding 草津温泉プリン

𖡡 Les brochettes de mochi au sésame noir chez Gomafukudo Kusatsuten ごま福堂 草津店

𖡡 Café chez Lift Up Coffee リフトアップコーヒー 草津店



Nous avons vu…

𖡡 Le bain de pieds 草津温泉バスターミナル足湯 𖡡 Chuo Dori

𖡡 Jizo Hot Spring 伝統湯地蔵(地蔵源泉)

𖡡 手洗乃湯(地蔵乃湯前)

𖡡 Kaoyu 顔湯 & 地蔵の湯まえ足湯

𖡡 Yubatake 草津温泉湯畑

𖡡 Le bain de pieds 手洗乃湯(湯畑・湯けむり亭横) 𖡡 Kusatsu Onsen Netsunoyu 熱乃湯 et sa cérémonie du yumomi 𖡡 Gozanoyu 草津温泉 御座之湯

𖡡 Les escaliers et la porte de 光泉寺仁王門 pour monter au Kōsenji

𖡡 Lieu de culte Shoro 鐘楼

𖡡 Lieu de culte Fudodo 不動堂

𖡡 Temple bouddhiste Shakado 光泉寺釈迦堂 𖡡 Kōsenji Temple 真言宗 豊山派 草津山 光泉寺 𖡡 Sainokawara Dori, ses boutiques de souvenirs et restaurants 𖡡 Sainokawara Park Downstream Side Foot Bath 西の河原公園 下流の足湯

𖡡 Le petit bassin et la légende du oni (démon japonais) 鬼の茶釜碑

𖡡 Le sanctuaire shinto Kusatsu Anamori Inari Shrine 草津穴守稲荷神社 𖡡 Les statues Jizô (statue de moine qui protège les enfants et les voyageurs) de 地蔵尊 𖡡 Sainokawara Park 西の河原公園


Rituel ancestral de refroidissement des eaux chaudes de la station thermale Kusatsu Onsen : yumomi


Comments


bottom of page